QUINTUS ABDUCTUS

QUINTUS ABDUCTUS
 
Il s’agit de la déviation du 5e métatarse vers l’extérieur du pied, engendrant une exostose sur le bord externe du pied. La déformation se caractérise par un valgus de M5 avec un angle M1M5 > 30° ; du fait du conflit cutané, il se forme une exostose externe de la tête de M5 associée à une bursite.

Du fait du conflit avec la chaussure, un durillon externe se forme avec, dans les formes évoluées, une bursite sous-cutanée (« inflammation » sous la peau).

Dans les formes peu gênantes, on peut réaliser une orthèse pour soulager le bord externe du pied ; dans les formes plus évoluées, on a recours à la chirurgie.

CHIRURGIE

Le principe consiste à ré-axer le 5e métatarse et si l’exostose est volumineuse on procède à son retrait.

On pratiquera une exostosectomie de le tête de M5 qui sera toutefois économique du fait du faible diamètre de M5 à ce niveau, suivie d’une ostéotomie de varisation à la jonction tiers moyen –tiers proximal de M5.
L’ensemble sera maintenu par une contention transversale pendant 4 semaines ; la contention sera refaite à J15 dans le cadre d’un examen clinique (analyse de la peau, appréciation de l’axe de M5...).

Cette chirurgie s’effectue en ambulatoire, avec une anesthésie loco-régionale complétée par une sédation. Le pansement à l’élastoplast est changé tous les 15 jours pendant 5 à 6 semaines. Elle permet la marche avec appui à l’aide de la chaussure prescrite à semelles plates.


Exemple : Association hallux et quintus
   

À 3 mois, ré-axation des 1er et 5e rayons.